Certaines personnes pensent que la truffe est bonne parce qu´elle est onéreuse, mais en réalité il s´agit du contraire: la truffe est onéreuse parce qu´elle est bonne.
“La sophistication suprême est dans la simplicité”
La dégustation et l´appréciation de la saveur de truffe noire ne recquierent pas de grandes élaborations culinaires. Elle se cuisine parfaitement de manière très simple et la meilleure façon de l´apprécier, c´est effectivement de la consommer seule, émincée ou râpée, arrosée d´un filet d´huile et salée. À vos tartines!
Une autre manière d´apprécier pleinement son arôme consiste à la tartiner directement sur une tranche de pain qui vient d´être grillée, ou de l´y disposer en lamelles ou râpée. La chaleur permet d´en extraire tout l´arôme. Il est donc important de la présenter sur du pain bien chaud. Ajoutez de l´huile d´olive, salez à votre goût et votre plat est prêt!
La truffe se marie parfaitement avec les pâtes, le fromage, la viande, voire le poisson. Il est conseillé de l´ajouter juste à la fin de l´élaboration du plat afin qu´elle maintienne toute sa saveur et ses arômes. Une cuisson excessivement prolongée ruinerait ses propriétés culinaires, alors que si nous l´ajoutons à un plat prêt à servir, la chaleur de ce dernier fera ressortir et mettra en valeur tout son goût et ses arômes.
L´oeuf est un autre aliment qui se combine très bien à la truffe. Il est posible de “truffer” les oeufs en les plaçant avec les truffes dans un récipient hermétique. La coquille des oeufs est poreuse et absorbe l´arôme de la truffe en son intérieur. Il suffit de les placer côte à côte pour une durée minimale de 24 heures et nous obtenons des oeufs trruffés!
Cuisinez un plat classique et simple sans renoncer à l´originalité en préparant des oeufs au plat truffés. Seule une petite quantité de truffe est nécessaire à leur préparation. Nous instisterons cependant sur le fait que les oeufs doivent au préalable être truffés, c´est à dire en contact direct avec des truffes pour une durée minimale de 24 heures.
La seule limite qui s´impose en ce qui concerne la truffe noire est celle de votre propre imagination. Voici donc quelques suggestions offertes gracieusement par le restaurant Apicius de Valence (Espagne):